#1 – Sur les traces d’Oswald…
#1 – Sur les traces d’Oswald…
Je ne suis pas très fan des autoportraits, en fait je n’ai jamais vraiment pratiqué ! donc je ne me mettrais pas en scène pour vous présenter une “tronche” de ma vie 😉 Je vais plutôt vous raconter une histoire de grand-père !
Il y a quelques jours, je suis allé, pour la première fois à Berlin : un voyage plaisir, mais pas tout à fait anodin pour moi. En effet, mon grand-père maternel était allemand, nous parlions souvent d’Histoire, de guerres et de ce fameux matin de novembre 1989 où le Mur est tombé. Il s’appelait Oswald et avait ses frères et soeur “à l’Est”. Un voyage sur les traces de…
Voila un petit bout de moi 🙂
François
Salut François !
Les photos 2 et 3 sont tout bonnement magnifiques.
1 et 4 sont très belles.
5 et 6 en dessous.
J’apprécie l’hommage à ton grand père, mais pour moi tu es hors sujet, ou en tout cas la relation entre sujet et tes photos est un peu capillotractée. Mais merci d’avoir posté ces photos, je suis content de les avoir vues !
Je trouve ça fort de réussir à raconter une histoire en quelques images et quelques mots.
Je sais pas trop si ça raconte qq-chose sur toi et si on peut comprendre quoi que ce soit à la narration sans le texte d’intro… mais les compo 2, 3, 4 et 5 sont super! (2&3 particulièrement).
Dommage qu’elles ne soient pas toutes carrées.
La 3ème est de loin ma photo préférée dans toutes les séries, je crois que j’y apprécie particulièrement la composition et la patience que tu as du avoir pour la position des personnes !
Pour le hors-sujet évoqué dans les autres commentaires, je ne suis pas entièrement d’accord (chacun son opinion) car la liberté laissée était grande ! C’est vrai cependant que tu restes un être mystérieux !
la 5, elle est surexp non? moi je suis gêné, la roue est trop blanche!
(tain je suis critique moi ce soir … ^^ )
Je reviens sur le hors sujet. Au début, quand j’ai vu le thème, je me suis dit que pour me présenter il faudrait que je présente d’où je vienne, avant tout. Mes parents, mon enfance, mais surtout ce qui me précède et donc ce qui m’a fait. Puis j’ai eu mon idée de loupe (alors que j’avais d’autres photos de prêtes) et j’ai laissé tombé.
Donc j’apprécie l’idée des origines, mais la réalisation n’est pas au service de cette idée. donc pour moi c’est hors sujet.
En fait, pour clarifier mes idées, montre cette série et demande a la personne quel est le thème. je pense que tu auras des ‘reportages’ des ‘Berlin’ mais ni toi ni tes origines ne sont clairement évoquées. Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité du cliché mais son discours.
Vraiment classe cette série, mais je suis du même avis pour le sujet tout juste effleuré ! tu nous livres de lointaines origines, mais quel est ton actuel présent ?! (:
Travail très pro- superbe
J’adore la deuxième..l’ambiance qui se dégage
les courbes que l’on retrouve dans plusieurs photos.
On dirait des photos extraites d’un polar!!
Salut François,
un peu d’accord avec les autres sur hors sujet, malgré tout l’important s’était de se lancer
Et si si mes calculs sont bons certains membres ne se sont d’ailleurs pas lancés non?
Donc très content de te découvrir
J’adore la 2, je me suis imaginé ton grand-père a vélo. Le lieu choisi fait il partie de l’histoire familiale?
argh les fautes en pagaille…. Paul comment on fait pour modifier ces horreurs?
Bonjour à tous, j’ai été coupé dans mon élan l’autre jour pour commenter.
@Sébastien : Je comprends très sincèrement la sensation de hors sujet pour ma première proposition. Voici quelques explications pour essayer de mieux me faire comprendre. Comme je l’explique dans mon intro, je ne suis pas fan des autoportraits, c’est une première chose mais n’explique finalement pas ma proposition. En fait mon interprétation du thème, sans doute un peu décalée, à été de vous dévoiler une minuscule partie de mon « intimité ». Je vois ce premier thème comme le début d’une nouvelle(s) rencontre(s) et un fil rouge pour les séries suivantes, qui dévoilerons un peu de « moi » à chaque fois. Je suis entièrement d’accord pour dire que c’est une approche très personnelle. Mon approche photographique est souvent l’éloge du détail, je veux que mes images soient lues et pas seulement regardées…vaste programme !
@Quizz : je suis assez d’accord sur ton analyse « la réalisation n’est pas au service de cette idée ». J’avoue que j’ai un peu fait avec les moyens du bord : je me suis fait voler tout mon matos photos récemment. Du coup, j ‘ai emprunté un petit compact numérique et ai été un peu perturbé par l’outil pour la construction de la série.
Par contre, je confirme que cette série fonctionne uniquement avec la petite histoire qui vient en légende-guide et ne vois pas pourquoi cela gène ?
Merci à tous pour vos avis.
Enfin, j’en profite pour donner mon avis général sur le concours : je suis ravi ! vraiment, je pense que je vais apprendre plein de choses, il y a plein d’avis aiguisés et expériences variés…longue vie au concours et au forum.
François
Salut,
Merci François pour ces clichés.
Quant au hors-sujet, je ne partage pas du tout cet avis. Je suis sans doute un des seuls à connaître François, qui m’avait parlé de son voyage à Berlin. Par contre : pas un mot sur Oswald ou de quelconques racines germaniques… En regardant la série, j’ai donc vraiment ressenti que je pénétrais dans une part intime du photographe-narrateur. J’ai trouvé ça d’autant plus touchant que c’était livré à de nouvelles connaissances virtuo-photographiques (sans aucune exclusivité pour une connaissance ostéo-charnelle comme moi).
Mes préférences dans l’ordre : 2,3,4,1,5,6.
Il me semble que la #1 dit qqch du Savoyard d’adoption (par la positive) ainsi que de son métier (par la négative ;-))
La #2 est magnifique. Cadrage, graphisme, ambiance…
#3: j’aime: cadrage, lignes, contraste, exposition impec.
#4 (itinéraire souterrain): j’aime: la composition, les rails « en abyme », le mystère (sortie de secours), les pointillés
J’aime pas: la lumière
#5 (coffre): j’aime: côté décalé, narratif (on imagine une histoire…)
J’aime pas: surexposition ; pt-e un petit qqch de « brouillon » dans la disposition des objets (je chipote).
#6: plus faible à mon avis. Je ne vois pas de plus-value au flou. L’avant-plan me semble superflu. Il me semble que je sujet (« le mur ») ou la légende parlent davantage que la photo.
Bravo en tous cas !!
Je suis sous le charme des photos 2 et 3. Dans mon top des meilleures photos pour ce 1er thème !
J’apprécie vraiment la plongée de la 2, son esthétique et le cadrage qui sollicite l’imagination.
Les contrastes et les lignes de la 3 sont sublimes.
Du coup ces 2 photos m’apparaissant tellement réussies, que les autres me laissent un peu sur ma faim.
Si! la 5 est assez incroyable, je trouve ce tableau bien vu et bien mis en valeur, une photo qui raconte plein de choses.
Je ne comprends pas la photo 6.
A travers cette contribution, je retrouve ‘quelque chose'(regard, recul, sérénité … ??) du peu que je connaisse de toi.
Pas de doute ce sont bien tes photos.
C’est bien toi mais ça ne parle pas beaucoup de toi. Alors finalement esquive ou pirouette…
Je crois qu’aux vues de ma présentation par l’absence je ne peut qu’être indulgent et ces photos méritaient d’être partagées.
Merci donc pour cette série que je prends plaisir à contempler.
Yep ! Merci Étienne et olivier, pour vos commentaires et avis.
Ceux-ci mettent en avant le fait qu’il faille déjà me connaitre un peu pour lire correctement mes images, c’est assumé de ma part et je confirme que non seulement cela correspond à ma démarche photo en général mais aussi que cela ME correspond. Ce n’est donc ni une esquive, ni une pirouette 😉 c’est juste MOI !
Bon we à tous et vivement les prochaines images ‘liquides’ !