De l'autre côté du Mékong
Suite à une réunion du comité de rédaction, il a été convenu de revenir à une ligne éditoriale plus classique, afin de ne pas perdre une partie de notre lectorat.
Nous sommes actuellement dans un royaume fort fort lointain. Nous sommes en 2557. On roule à gauche et tout est plutôt baht. Tu l’auras compris, lecteur avisé, nous sommes en Thaïlande !
De Paksé où nous avons pu goûter aux délices des massages laotiens, nous avons franchi un pont et une frontière, à quelques kms de là. Il s’agit là d’une ruse : au bout de 3 semaines au Laos, notre visa frisait la date d’expiration, nous avons donc pris le temps de voyager quelques jours au Siam, où l’entrée se fait sans visa pour le premier mois. Et en plus on peut longer le Mékong, c’est plus joli. Nous prévoyons donc de refranchir la frontière laotienne du côté de Thakhek, et ce sera reparti pour un mois.
Étape : Paksé – Khong Chiam [79,5 km]
Grosse route qui monte et qui descend, arrivée / passage en Thaïlande comme une lettre à la poste dans une ville-marché (Chong Mek). Re-grosse route qui monte et qui descend, repas de nouilles dans un petit village paumé – on y découvre l’accueil chaleureux thaï. Arrivée sans encombre à Khong Chiam, ancienne ville de passage de frontière, entre le Mékong et la Moon. Ville très pépère et pas du tout touristique – en tout cas pour les falangs – avec une jolie promenade le long du fleuve.
On s’y pose une journée histoire de profiter du petit parc national au Sud de la ville, le Kaeng Tana. Il ne paye pas de mine, mais il nous a offert de jolis moments auprès de ses rapides, où on peut escalader des roches creusées par l’eau… Certaines abritent même des mares remplies de têtards et de larves de moustiques. Un peu plus loin, une petite balade nous emmène vers un pan de mur recouvert entièrement de racines de ficus, puis une grotte, puis une mini-cascade (enfin, en cette saison).
On termine la journée en se baladant en tandem le long du Mékong. Ici, les bâtonnets de glace sont à 10 baht. Paul joue un peu au foot avec les équipes locales (maillots sortis contre maillots rentrés dans le short).
Étape : Khong Chiam – Ban Naphotai [55 km]
Ce matin-là nous avons pu découvrir les joies du marché thaïlandais. Outre les insectes grillés et les grenouilles vivantes, on trouve tout un tas de trucs appétissants et pas chers… On s’est fait plaisir. Pour une fois on se prévoit un pique-nique (on a même trouvé des chips – vivent les magasins seven eleven). Direction un autre parc national, plus étendu, vers le Nord de la ville : Pha Taem.
Nous avons commencé notre découverte du parc par une petite boucle de 4 km débutant au point d’accueil, et faisant le tour des principaux points d’intérêt du parc. À savoir les sites de peintures préhistoriques datant de 3000 ans environ, sur de jolies falaises aux tons pastels surplombant le Mékong. Vue sympa sur le fleuve, quoique une peu voilée du fait de la chaleur. Peintures aux tons rouges tout à fait originales, les éléphants et les poissons-chats géants nous changent des bêtes mammouths ou antilopes. Sur le retour nous avons pu admirer le site de tournage du film « Alexandre le Grand » (pas vu le film, mais c’était indiqué…). Les parc présente également un nombre non négligeable de cascades, mais d’un intérêt plus que relatif en cette période de l’année… (« No water ! »)
Sur la route on peut également admirer un bon nombre de rochers-champignons aux chapeaux de couleurs vives et de failles dans les roches sombres.
Ce parc a un bel intérêt pour les géologues, je …
Fin de l’étape dans un bled paumé où on nous a indiqué une guesthouse. On peut enfin manger nos nouilles instantanées prévues en cas de désert gastronomique (on se les trimballe depuis le Vietnam, elles sont en miettes), avec les restes du midi. Mine de rien on est contents de pouvoir « se faire à manger », pour une fois.
Étape : Ban Naphotai – Pha Cham [59km]
Malgré notre bonne volonté, rien d’autre pour le petit dej que des nouilles instantanées (en pot cette fois) dans une supérette au premier village venu. On se dirige ensuite en direction d’un autre point d’entrée du parc national, qui offre un bon nombre de sites intéressants. Ça monte, ça descend, ça grimpe… Et la belle route goudronnée se transforme soudain en « place » goudronnée pleine de panneaux d’indication…mais plus de route. Juste une vague piste défoncée un peu plus loin (non praticable avec le tandem en plein soleil). Grosse déception. Pas d’autre chemin possible que celui que l’on vient d’emprunter pour reprendre la route, donc demi-tour toutes ! Histoire de ne pas avoir fait tout ce chemin pour rien nous visitons un temple perdu dans le coin avec une grosse stupa dorée. On repart en direction du Nord du parc national censé offrir de jolis coins. On mange sur la route dans un petit village – encore des nouilles (fraîches, cette fois). La route qui nous emmène à destination est large, en bon état, et toute droite (donc pleine de montées-descentes).
On trouve LA homestay de Pha Cham, aux prestations modeste mais à l’emplacement idéal. Au bord du Mékong et de ses roches à trous. Endroit magique, varié, aux couleurs féeriques et à l’ambiance lunaire par endroits. On s’y balade jusqu’au coucher du soleil.
Repas de nouilles – encore et toujours – dans une échoppe au bout de la route.
Étape : Pha Cham – Khemmarat [88 km]
Cette fois, on change des nouilles ! On dégote des gâteaux dans une épicerie que l’on mange au pied d’un rocher-champignon assez gros. Sur la route de Khemmarat, plusieurs panneaux touristiques annoncent des coins sympas. Les deux premières destinations sont des échecs, la faim se fait sentir… Notre salut : le troisième panneau, indiquant Sam Phan Bok. Site fréquenté uniquement par les Thaï, disposant même d’un restau ! Enfin du riz ! (Bin oui, eux ils mangent tous des trucs cools mais à nous on ne propose que du riz frit et des nouilles)
On passe ensuite un bon moment à la découverte de ce qu’ils appellent « Le grand Canyon Thaïlandais ». Superbe endroit. Je sèche un peu sur les qualificatifs. Roches creusées par l’eau, des arches et des trous ronds dans tous les sens.
On part à regrets en voyant un orage profiler au loin. Finalement, on ne subit que quelques gouttes, et on arrive dans la ville pour profiter de la . Khemmarat, ville en longueur au bord du Mékong. On s’y trouve une chambre sans trop d’intérêt. On n’y fera rien de bien intéressant non plus.
____________
Première impression de la Thaïlande : c’est cool, mais y’a des scorpions. Beaucoup de gens charmants et de « Welcome to Thailand ! »
La suite et fin de cette brève aventure thaï au prochain article.
Je suis un peu surpris de ne pas trouver un seul jeu de mots (éventuellement pourri) sur les noms de lieux visités.
Ceci dit, je suis encore plus content d’avoir des nouvelles rassurantes. En principe, un régime à base de nouilles et de riz ne devrait pas vous poser de problèmes intestinaux.
Enfin une remarque pour Paul : même avant le petit déjeuner, le régime sans selle est peu indiqué sur un tandem…
On pense bien à vous. Sommes en vacances et allons essayer de monter à 5 sur un vélo pour parcourir les Landes en mangeant des nouilles !Bises
Salut Cousin,
Bravo pour ce magnifique voyage dans le temps.
Faites nous encore de belles photos, Bon courage
Bises à tous les deux
Aymeric
Quelqu un a quelque chose contre les scorpions…
Momo m’a donné le lien aujourd’hui et je n’ai pas (encore)réussi à tout lire et tout regarder. Mais en tous cas, respect pour votre exploit !
Tout cela me donne envie d’aller voir un peu l’Asie, mais pas en tandem, ça c’est sûr, moi je tomberais toutes les cinq minutes… Il doit y avoir d’autres moyens de circuler pour les touristes, non ?
Bravo de tenir ce blog régulièrement, ce ne doit pas toujours être simple de trouver l’énergie de s’y mettre, la connexion etc…
Profitez bien du temps qui vous reste à vadrouiller pour engranger souvenirs et belles images !
Bisous
Christiane
meuh nan lajosé!
ah super, Christiane 🙂
super voyage.Votre carnet de route est bien tenu et c’est gentil de nous en faire profiter. Hate de te voir a ton retour pour le recit de ton voyage. Ta cousine
Merci cousine !
Le carnet que tu m’a offert est bien rempli également ! J’espère que vous allez bien tous les trois !
Il va effectivement falloir planifier le retour !