Intégration
Adaptation :
J’ai commencé ma mission à Guédiawaye. Un travail d’animateur pour promouvoir la cartographie, mais également de formateur. Pas facile ce job. J’ai souvent l’impression de mettre en situation d’échec mes collègues. Je ne veux pas les déstabiliser. Au contraire, je souhaite leur donner confiance ! Une mission de longue haleine commence.
L’adaptation c’est quelque chose de dur et de merveilleux à la fois. Tous les codes culturels changent. Ici, plus de bruits, plus de perturbations. Il est difficile de se concentrer. Et cette châleur humide ! Oui, la saison des pluies a commencé. Les températures oscillent en permanence entre 27 et 35° avec un important taux d’humidité.
Mais à ces difficultés, on côtoie la joie de découvrir un bus roulant sur l’autoroute, dégoulinant de passager. Tellement que, l’un deux est assis sur la porte arrière du bus grande ouverte. Et sur le toit, une dizaine de personnes debout qui … dansent. Il y a aussi ces chèvres omniprésentes qui mangent, de temps en temps lorsque le gardien a le dos tourné, le gazon fraîchement planté devant la mairie. Débute une course poursuite au cours de laquelle la chèvre montre un talent étonnant à brouter tout en courant. Et ces 205, 505 retapées au-delà de toute considération, ces voitures sans phare, cette conduite incompréhensible, les sourires …
Photo
Il me faudrait un appareil en permanence dans les mains. J’adore regarder les gens, et je veux immortaliser chaque instant. Mais ici, il faut toujours saluer : il faut donner « la paix » avant d’engager toute interaction avec l’autre.
La photographie devient un exercice difficile. Enfin, il faut changer sa pratique. Il faut d’abord parler, la personne arrête alors son activité, demander son autorisation, faire en sorte qu’il vous oublie, prendre une photo maximum. Il y a quelque chose de plus humain, de moins dégradant. Finalement, même si je n’y arrive pas toujours, je trouve cela mieux et plus respectable.
Bonus
Je travaille activement mon wolof et sur des projets vidéos. Beaucoup sont en attente ou me réclament du contenu. Çà y est, je suis installé et donc en pleine mesure de créer.
Pour vous faire patienter, un petit time-lapse de la sortie de prière du vendredi, la prière la plus importante de la semaine (dommage je suis trop loin).
Tes photos et commentaires sont très chouettes Paul. J’aime la façon apaisée avec laquelle tu racontes tes aventures. continue!
Je plussoie Noémie ! Finalement, l’expérience asiatique t’aura permis de trouver le zen en Afrique !
Time lapse en grand format très pixelisé, pas moyen de faire autrement je suppose, dommage ! (mais chouette quand même) Il s’étale sur quelle période ?
HHmmmm 15 minutes!
Salut Paulo, merci beaucoup pour ton témoignage sur le Sénégal, émaillé de splendides photos.
Bonne continuation dans ta mission. 🙂
Bises,