La route des crêtes

Ce n’est pas parce qu’on est au col que nous pouvons grimper directement au sommet… À nouveau une étape de 50km entre Tam Som et Yen Minh.

Organisés
Nous partons tôt. Banh mi opla et délicieux gâteaux fourrés en guise de petit-déjeuner. Nous redescendons dans la vallée avant de remonter pour récupérer une route panoramique sur les crêtes. 16km à vol d’oiseau, 50km par la route. Un pas de fourmi aux allures de pas de géant.

Route du bout du monde
Route étroite, localement défoncée qui serpente entre de magnifiques lapiez noirs. Nous remontons une rivière turquoise dans une vallée à peine assez large pour la rivière et la route. Des montagnes nous encerclent et culminent à plus de 1000m au dessus de nous. Des pentes extrêmes recouvertent de roches noires. Fascinant car inquiétant. On s’étonne que le temps soit en opposition avec la vallée, c’est à dire plutôt clément.

1300…
… Mètres de dénivelé positif avalé tranquillement. Pour se réhydrater, simple, une pastèque de 2kg ! La route serpente dans une forêt de pins. Les serpents s’aventurent sur la route à leurs périls. Une atmosphère laotienne : un paysage grandiose masqué par cette brume de chaleur. Difficile choix du cyclotouriste : le temps est maussade mais plus frais le matin, le temps est chaud mais plus dégagé l’après-midi. La route des crêtes n’a pas tenu toutes ses promesses !
Nous arrivons pour manger à la ville étape. Repos en sirotant des jus de canne à sucre sur le trottoir en regardant les gens. De nombreuses personnes sont habillées en costumes traditionnels. Toujours de bon augure pour la suite.

Match nul
Pour finir, un match de badminton contre des vietnamiens. Le premier qui me défie me prend pour un néophyte, je gagne. Le suivant est vraiment bon, je perds de peu. 1-1 je ne prends pas le risque d’en faire un troisième match. Physiquement je suis anéanti !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *