Opportunités

Je ne savais pas trop ce qui m’attendait au Sénégal. Enfin si, au départ j’imaginais que j’allais découvrir une autre culture, découvrir une autre façon de vivre, une autre façon de pensée. Ma vision correspondait à l’ensemble des leitmotiv qui motive un voyage.

Mais … j’ai été surpris. Et … je pense que j’ai été chanceux.

Des opportunités folles, de la confiance en soi, et une reconnaissance, voilà ce que m’a offert le Sénégal.

On m’a d’abord proposé une mission de consultance plus qu’intéressante. Je découvre les potentialités des drones. Ces petits engins volants non identifiés aux possibilités presque infinies pour un cartographe. Mes soirées sont souvent studieuses. Forum, tutoriels, didacticiels… Mais ce n’est pas à propos de cela que je souhaite écrire.

La photographie. Je la considérai comme intouchable. Trop de personnes sont douées. Je fais cela pour mon plaisir. Lorsque l’on essaye de faire une belle photo, on cherche forcément une reconnaissance, peut-être comme dans toute activité artistique, je ne sais pas. Philosophes, à vos copies !

Je photographie pour le plaisir. J’adore me promener avec l’appareil photo, capturer des moments particuliers ! J’ai appris que le plus beau compliment que l’on puisse me faire est : « ta photo est belle ». Je vous le dis : vous sous-estimez la joie que cela me procure … Pourtant, je me sens toujours nul.

Et voilà qu’une amie me fait confiance et me propose un premier contrat de « photographe ». Pour la première fois, je vais gagner une modique somme d’argent (et cela n’est pas le plus important) sur mes créations. Le but de la mission, photographier les étapes de déchargement des cargos dans un port. Pas très sexy ! Mais pour moi, ça l’est terriblement. Un port, lieu en mouvement permanent. Un port, c’est un lieu particulier, avec une aura non ? Et puis c’est un lieu que je vais découvrir car je n’ai eu que très peu l’occasion de m’y promener.

Voilà, je ne sais pas pourquoi j’écris ces quelques lignes. Peut-être en remerciement à ceux qui me font confiance. Mais aussi car ma vision de l’emploi en France n’était pas celle-ci. Des opportunités. Ici, tu sais faire quelque chose, on le reconnait, et on te donne la chance d’essayer. Pour moi en France, ce n’était pas possible …

Encore une fois je suis chanceux, et je remercie cette bonne étoile !

 

7 réponses
  1. Maïté
    Maïté dit :

    Je crois que l’on a les chances à la rencontre desquelles on ose aller, et c’est ce que tu as fait Paul, et ce n’était pas facile, ni confortable, de faire les choix que tu as faits. Tu peux regarder ton parcours, et en être fier, très humainement. Continue de t’interroger, et de prendre des photos. Elles sont effectivement très belles, comme cet homme qui nous regarde droit dans les yeux, il a de quoi nous faire vaciller, par la seule force de son regard. A bientôt?

    Répondre
  2. Vincent et Myrtille
    Vincent et Myrtille dit :

    Mais où sont les photos du port?

    C’est quoi cette façon de nous garder en attente?

    Bon, d’accord, il faut les prendre maintenant… Mais bon, on veut voir!

    Répondre
  3. gibi
    gibi dit :

    Super ! J’aime aussi tes photos et beaucoup les ports et les cargos : J’attends avec impatience ta moisson d’images. D’autre part j’ai cru voir quelques clichés de cerfs-volants bricolés par les enfants, qui m’ont bien plu (activité liée à un moment ou un lieu particulier ?).
    A+

    Répondre
  4. Olivier
    Olivier dit :

    Ouais vive la photo !
    Et le concours me manque.
    Vraiment.
    Alors pourquoi ne pas relancer cette belle occasion d’entendre « ta photo et belle » et bien plus.
    Prêt à booster sur le recrutement …

    ???
    A+.
    olivier

    Répondre
    • Paul
      Paul dit :

      Hello Olivier !

      Pourquoi pas un rédemarrage à mon retour. mais seulement à mon retour. Trop difficile en ce moment.
      Sous une autre forme ? Non. Disponible pour en discuter avec toi ! (Je te relancerai).
      Ah oui, je rentre fin mai !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *