Sommet en vue

Fenêtre météorologique exceptionnelle, jambes reposées, tout est parfait pour l’ascension finale !  De Yen Minh, direction Dong Van puis Meo Vac !

Essorage

Étape reine. On monte un escalier. Les jambes tournent vite. Petit plateau, grand pignon, on avance pas. Chaque mètre est gagné péniblement. On franchi des rampes aux pourcentages indécents. L’impression de vivre dans une machine à laver. Une seule fois, on mettra le pied à terre : la chaîne du tandem craque face aux efforts. La chaîne qui craque, ça m’énerve ! Péniblement mais sûrement, on amène nos 160kg tout en haut.

Et après …
On se pince. On a découvert un trésor géologique. La route qui serpente entre des pains de sucre. Des panoramas à perte de vue. Une beauté calcaire noire. Une beauté amplifiée par l’effort réalisé. La route qui traverse des apics de plus de 1000m. Des rivières qui méandre dans des gorges. Nous sommes entre le ciel et la terre.

L’hypocrisie de la communication
Beaucoup de minorités ethniques vivent dans ces montagnes. On retrouve le schéma de Sa Pa : du maïs stérile planté partout, entre les pierres, sur les talus des routes. C’est impressionnant. Sur toutes les maisons de terre des affiches des firmes « Syngenta », « BioSeed » et « Pioneer » vantant leur maïs NK7348, NK67 …Ahhh ces entreprises louables qui veulent combattre la faim dans le monde … Quelle hypocrisie ! Rendre des graines stériles assurent un revenu annuel. D’autant plus que comme les prix des semences et des phytosanitaires augmentent (prix indexé sur le pétrole), les paysans sont obligés de produire plus de maïs et donc d’acheter plus de graines : la course au volume ! Un système simple, bien ficelé et scandaleux qui encore une fois met une pression infernale sur les populations les plus pauvres. C’est simple, nous n’avons jamais vu autant de personnes âgés et enfants dans les champs.
Choquant : assurément ; mais encore plus motivant pour se battre à son échelle contre ce système.

5 réponses
  1. Tonton Ioio
    Tonton Ioio dit :

    Encore une fois magnifique !

    … et ce post me souffle une idée pour vous. Comme il serait regrettable de gaspiller l’expérience que vous avez acquise sur le tandem et que vous éprouvez une juste colère envers les multinationales étasuniennes (!?) qui appauvrissent les peuples, pourquoi ne pas suivre ou précéder le Tour de France (particulièrement dans les étapes de montagne) en présentant à chaque étape vos photos et vos constats ? Cela vous permettrait à la fois de garder vos mollets galbés et d’agir selon votre conscience.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *