Glandouille et vadrouille
Nous vous avions laisses a Mui Ne, nous vous reprenons a Vung Tau !
Et oui, nous avons pédalé comme des petits fous pour arriver au km 593 !!
Bon, avant tout ces kilomètres nous avons retarde d’un jour notre départ de Mui Ne, histoire d’inonder notre salle de bain + chambre et d’assister a un découpage de serpent pour abreuver en vodka sanguine un groupe de russes… Mais nous avons vu plein de chouettes endroits, aussi. Les dunes, donc, mais aussi le « Fairy Stream », ou cours d’eau des fées. THE site touristique de Mui Ne. J’avoue avoir eu un peu peur quand on a vu le nombre de jeeps de touristes (ça va être bonde, on se fera démarcher tous les 100m…)… et bin même pas. Si on a croise 6 personnes c’est bien le tout. On y était tôt le matin, de jolies couleurs pour les cheminées de fées dans les ocres ! Et l’eau était quand même bonne (oui, on crapahute sur le site les pieds dans l’eau). On a ensuite repris le guidon histoire d’aller aux tours Cham a la sortie de la ville… aux heures les plus chaudes. Au moins, on n’était pas non plus gênés par la foule.
- Aller dans la jeep aux dunes
- « yellow » Dunes
- Comment ? Ca ne se mange pas comme ca?
- Ah bon ?
- Aaaaahhh…Okkk…
- Tours Cham de Phan Thiet
- Un vigile efficace
- On se mouille pour rendre visite aux fees
- Mais ca vaut le coup !
- Tete de bonhomme
- Fairy Stream
- Dunes blanches
- On en a plein des chaussures… ( Theo, je t’en garde !)
- On est petits hein ?
- Coucher de soleil a la sortie de notre hotel
- 7eme étape : Mui Ne -> ???? [74 km, pas fâchés de repartir]
Après un petit dej’ biscuits on the beach, on reprend la route, traversons le coin a resorts, la ville de Phan Thiet, et on s’engouffre enfin dans un peu de campagne. Ouf !
On retrouve avec bonheur les paysages de rizières, de marais salants, et aussi de nombreuses voire omniprésentes cultures de fruits du dragon. Si vous ne connaissez pas ce fruit aussi joli qu’insipide, on vous montrera une ou deux photos, patience, galopins (oui, bon, les fâcheux me soutiendrons qu’il y a un vague gout de sucre, soit. C’est surtout rafraichissant.). On retrouve aussi les nombreux « Hello ! » des enfants (notre public-cible), ça fait du bien !! (j’en ai compte 50 ce jour-la) Déjeuner dans une paillote au bord de la plage avec vue sur le plus haut phare du Vietnam.
Sur la route, le paysage redevient plus aride : ocres magnifiques en arrière -plan, paysages dunaires a droite, plage et resorts commences et déjà laisses a l’abandon… Les vietnamiens sont en train de faire un beau gâchis de leur littoral…
A 10 km de notre Ville Etape-cible, on s’arrête dans une bourgade pour prendre une chambre dans une guesthouse (pas terrible, la guesthouse). Balade sur la plage… On revient dans le bourg vers 18h histoire de se sustenter… rien n’est ouvert. On patiente dans un café (les ca phe sua… mmmmhhh…). Un voisin nous fait visiter sa maison ( on comprend qu’il l’a construit de ses mains) et nous présente sa famille. De beaux sourires. A notre deuxième tentative de trouver de quoi grailler, tous les cuistos nous refusent. Il est trop tard. On finit par s’acheter des chips et des galettes au riz et sésame, ainsi que des biscuits. Snif.
- Ambiance western !
- La plage me donne le tournis
- Plage de Vietnam Cafe
- Plage toujours
- Roscailloux
- Le phare le plus haut au loin
- 8eme étape : ??? -> Ha Tram [74 km, on reste réguliers]
Départ assez matinal (je ne me reconnais plus…), avec un petit changement de chambre a air au lever du lit. Il est temps de faire certaines réparations… On s’achète des Banh Mi Pate (encore un reste de la colonisation française) que l’on mange un peu plus loin dans un patelin (aucune idée du nom, jamais indique) en regardant les enfants aller a l’école . Uniformes, sourires et bicyclettes.
La chaleur est écrasante, on s’arrête manger vers midi… et encore rate pour les horaires de repas… On nous accepte finalement dans un restau de bun bo. La reprise de la route est facilite par un nuage qui rafraichit bien (au moins 28°C). On traverse des rizières aux magnifiques verts, des troupeaux de chèvres, de bœufs… On travers un bout de la grande ville de Phuoc Buu pour se faire indiquer le chemin de la plage de Ho Coc. Pour une fois on trouve du premier coup !
Lieu sympathique (plage, paillotes), surtout fréquente par des vietnamiens. Çà nous change ! Hôtel négocie d’une façon aussi hasardeuse que magistrale par Paul (180 000Đ au lieu de 250 000Đ). Plage, recherche intensive de coquillages, paillote, bière (la Tiger, of course), fruits de mer. (vidéo un jour) On se fait même inviter a boire par des gens de Saigon en vacances dans le coin a boire un coup ! On accepte, échanges joyeux (eux déjà bien éméchés), on partage poissons et fruits de mer, trinquons façon vietnamienne ! Engouement un peu refroidit par les mises en garde du marchand de poissons voisin, rapport aux possibilités d’un eat & run de nos compagnons… On reste un peu, finissons nos plats et partons… peut-être avons-nous été un peu trop méfiants ? Quelques regrets sur ce point.
- Vietnam Cafe !
- Dejeuner sur la place
- Repas du soir…
- Decor du repas du soir
- Je commence a m’habitller en couleurs avec des produits locaux, payes sans Bousol’.
- Plage de Ha Tram
- 9eme étape : Ha Tram -> Vung Tau [61 km, on finit la route de la cote]
Déjeuner en face de l’hôtel, nous observons la livraison de glace de la journée. A quelques km de la, nous contemplons un chef-d’œuvre de construction dans le plus pur style communiste tendance béton, façon resort pour soviétiques en goguette sur la plage. Paul se fait refouler par les gardes lorsqu’il tente de prendre des photos (qu’il a prises, du reste, en capturant des image tout en disant « Yes Yes ! » avec un grand sourire aux vigiles).
Cette étape fut très irrégulière, par son paysage et ses routes. Arrêt au Temple de Mo Co a Long Hai, au bord de la mer. Larges routes de Long Hai a Vung Tau. On voit notre première mangrove a la traversée d’un pont (plein d’oiseaux, malheureusement impossibles a prendre en photo : je dirais qu’il y avait une sorte de Huppe, un genre de martin-pêcheur exotique au plumage d’un bleu intense, plein de martinets, des oiseaux verts a la tête orange avec une longue queue – mes préférés-, des oiseaux noirs avec une longue queue en fourche recourbée au bout et des pigeons.)
Arrivée a Vung Tau accueillis par des resorts, des golfs et un Jésus géant qui ouvre les bras face a la mer – je vous dis pas le plongeon. On trouve un hôtel pas trop cher et on parcourt la ville, dans un coin assez peu touristique finalement (l’anse entre les deux tronçons de plages super cotées). Demain on espère trouver une embarcation pour nous emmener vers de la vraie mangrove !
- Resort communisto-betonneux
- Temple de Mo Co
- Dedicace aux pirates polynesiens !
On va commencer a prendre notre anti-palu (mères, rassurez-vous).
« See you again ! » [phrase typique d’accompagnement de sortie d’échoppe]
bien mes petits ! Prenez soin de vous !
Salut Paulo,
toujours de belles photos; merci de ces vues rafraichissantes et dépayasantes
Biz
Ton plus grand fan
Ah tiens pendant que j’y pense…. J’avais renseigné la rubrique « entrez votre mail pour être informé des mises à jour » . Sans succès vu que je ne reçois aucune information sur icelles !
qu’une chose à dire : TUPER!
Anne j’adore ta nouvelle garde robe.
Je suis scotchée devant la rivière des fées!
magnifiques photos , profitez bien de cette expérience , et merci
de nous en faire aussi un peu profiter .
Des photos magnifiques qui permettent un dépaysement total.
Vous commencez à prendre des belles couleurs, j’imagine le bronzage en mode cycliste….Je vois aussi que la nourriture ne manque pas, l’appel de 11h doit être vite rassasier avec les fruits du Dragon.
Bon pédalage à vous.
Je sais pas ce que vous appellez les fruits du dragon, mais les trucs rouges avec des poils que paul se met sur les yeux, chez nous ca s’appelle des ramboutans…
Non, les fruits du dragon c’est un autre fruit ! Les ramboutans c’est effectivement délicieux !
ramboutans: on confirme, c’est assez bon, ça ressemble bcp aux litchis
un « eat and run » c’est quoi?
Simple : tu manges et tu cours pour pas payer l’addition.
Un ramboutan c’est litchi a poil long…